Guillermo Del Toro réanime le mythe de Frankenstein avec talent
Guillermo Del Toro revisite le mythe de Frankenstein avec une adaptation spectaculaire, entre horreur gothique, poésie et réflexion métaphysique. Une réussite.

On a fait du chemin depuis la toute première adaptation du classique de la littérature fantastique, sortie en 1910. Dans tous les styles, dans tous les genres, le mythe de Frankenstein s’est décliné au cinéma, pour le meilleur et pour le pire. De mémoire, je me souviens, étant jeune, d’une version avec Eddy Mitchell et Jean Rochefort, un sacré nanar signé Alain Jessua, intitulé Frankenstein 90.
Cette fois, c’est un spécialiste des monstres en tout genre qui s’y colle en la personne de Guillermo Del Toro, dans une production Netflix pourvue de moyens conséquents : 120 millions d’euros de budget, m’a-t-on dit.
Et le spectacle est au rendez-vous !
Ici, pas de déclinaison farfelue du mythe ni de relecture trop originale : on reste fidèle à l’histoire telle qu'on là connaît. La technologie 3D oblige, le film bénéficie d’effets spéciaux à gogo, créant un décor et une atmosphère gothiques auxquels la miss Mercredi et sa famille Addams n’ont rien à envier.
Pour le reste, la trame scénaristique, les enjeux, la dimension philosophique et mystique du livre semblent respectés, avec des personnages plutôt bien incarnés, une créature plutôt réussie, jouée par Jacob Elordi (aux faux airs de chanteur de métal gothique et romantique), qui ne tarde pas à faire craquer Élisabeth, la belle-sœur de Victor Frankenstein.
Au final, c’est un solide divertissement que nous offre là Netflix. Un film capable de toucher plusieurs générations de spectateurs, trouvant le bon équilibre entre scènes d’action et purs moments de poésie noire. Un mythe qui, depuis plus de cent ans, n’en finit pas de fasciner le monde du cinéma.
❤❤❤
Durée : 2h30
A voir sur Netflix depuis le 7 novembre 2025







