Belle & Sebastian - Girls in Peacetime Want to Dance

belle-sebastian-girls-in-peacetime Belle & Sebastian - Girls in Peacetime Want to DanceQue reste t-il aujourd’hui de Belle & Sebastian ? D’abord, If You're Feeling Sinister, ce fameux album rouge de 1997 entré à  tout jamais au panthéon de nos disques préférés de tous les temps. Le suivant, The Boy With the Arab Strap, le Dear Catastrophe Waitress de 2004 et peut-être encore le tout premier, Tigermilk, redécouvert entre temps par la grâce d’une réédition.  Ensuite, les souvenirs deviennent plus flous, les titres se mélangent un peu. L’impression de redite se faisant ressentir un peu plus à chaque nouvel album et surtout le sentiment que Stuart Murdoch n’écrira plus jamais de chansons comme Seeing Other People ou The Fox in the Snow ont fait qu’on a un peu lâché l'affaire au fil des années, d’autant plus que le dernier en date, Write About Love, était plus moyen.
Mais la nostalgie étant ce qu'elle est, on s‘intéresse quand même à ce Girls in Peacetime Want to Dance pour se dire que, finalement, Stuart Murdoch a bien fait de prendre de son temps, de s’aérer l’esprit en écrivant le film God Help the Girl, sorti début décembre 2014 au cinéma.

Première surprise, le son de Belle & Sebastian  s’est quelque peu musclé, avec une production signée Ben Allen (Gnarls Barkley, Animal Collective…). Deuxième surprise, le groupe semble avoir retrouvé  le sens de la mélodie, du rythme qui lui manquait terriblement sur ses dernières productions. Enfin, troisième surprise  Stuart Murdoch et ses musiciens ont décidé de se tourner vers le dance-floor, vers des choses franchement disco, plus proches du répertoire d’ABBA, des Pet Shop Boys ou des Scissor Sisters que de la twee pop des origines.
Résultat, malgré un son très "passe-partout", l’album s'avère très séduisant... la voix immuable de Stuart Murdoch s’associant finalement bien avec les rythmes dansants, les lignes de synthés et les arrangements gorgés de cordes qui scintillent sur bon nombre de titres.
En dehors de ces quelques titres un brin tape-à-l’œil,  le reste nous ramènerait presque à nos premiers amours si ce n’est que, décidément, Belle & Sebastian a décidé de faire table rase du passé en allant aussi voir du côté de la musique tribale et caribéenne, si l’on y danse aussi facilement.
Au-delà de l’aspect un peu "fourre-tout" du disque, se dégage malgré tout un vrai plaisir, celui  d’entendre de bonnes chansons pop aux mélodies faciles et entrainantes  qui, même si elles n’ont plus le charme d’antan,  nous laissent penser que le groupe n’est pas encore fini.

[7/10]

Belle & Sebastian - Girls in Peacetime Want to Dance
label : Matador
Sortie : 19 janvier 2015

à écouter sur deezer et spotify

https://www.youtube.com/watch?x-yt-ts=1421914688&x-yt-cl=84503534&v=Rgb8am3NQU0&feature=player_embedded

Vous aimerez aussi...

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
François G Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
François G
Invité
François G

J'ai voulu te faire confiance en laissant mes aprioris de coté. Et j'ai eu raison. Cet album est un second souffle pour Ce groupe qui m'a vraiment transporté. Et que j'écoute toujours d'ailleurs.

Merci pour cet article !
J'aurai regretté d’être passé à coté.