Annie Ernaux - La femme gelée (1987)

Nouvelle plongée dans l'œuvre littéraire d'Annie Ernaux, avec La femme gelée (1987). Un récit magnifique dans lequel elle raconte comment les idéaux de ses jeunes années se sont envolés au fil du temps.

annie-ernaux-super-8 Annie Ernaux - La femme gelée (1987)

Extrait de "Les années super 8" © Les Fillms Pelleas

Je dois avouer que j’ai pris le train Annie Ernaux en marche. Une écrivaine que j’ai longtemps ignorée, comme bon nombre d’écrivains, pour je ne sais quelle raison, avant de découvrir l’adaptation de son roman, l’évènement, en 2021 au cinéma, et surtout Les années super 8, Le film documentaire sorti 2022 que j’ai trouvé magnifique, et qui m'a fait prendre conscience qu’il fallait que je me plonge dans l’œuvre de cet écrivaine devenue "Prix Nobel de Littérature" en 2022.

la-femme-gelee Annie Ernaux - La femme gelée (1987)

Entre deux romans de l’actualité littéraire, je découvre, par petits bouts, la bibliographie d’Annie Ernaux, ces divers récits de vie d’une écrivaine dont l’œuvre est en grande partie autobiographique.

Après La place ❤❤❤, Les années ❤❤❤, Mémoire de fille ❤❤❤, Passion simple ❤❤ et Le jeune homme ❤❤, je viens de terminer La femme gelée. De tous ceux que j’ai lus à ce jour, c’est le récit qui m’a le plus marqué.

Peut-être plus encore que dans les autres livres, elle dissèque ici, avec une lucidité et une précision remarquable, sa vie de femme : d’abord adolescente, puis étudiante, jeune mariée, et enfin mère de famille. C’est précis, concis, il n’y a pas un mot de trop, Annie Ernaux décrit comment elle s’est construite à travers, son rapport aux institutions, à l’école, à l’autorité, aux hommes, à son rôle de mère… comment el a dut renoncer à certains idéaux, pour entrer dans ce rôle de mère de famille aimante et dévouée à son foyer.

Un roman d’une portée sociologique remarquable, dans lequel les gens de mon époque, et de celle d’avant, trouveront sans doute quelques points de repères, ou de convergence, des choses vécues ou entendues chez nos proches.

Pas de sentimentalisme facile, pas de noirceur exagérée, mais avec un certain fatalisme, ce livre bouleversant, très juste, qui constitue un témoignage nécessaire sur ce qu’est la condition de la femme dans notre époque contemporaine.

❤❤❤❤

Editions FOLIO - 181 pages - 7.40€

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...