Nick Mulvey : First Mind

First-Mind Nick Mulvey : First Mind

Nick Mulvey, l’ancien membre du Portico Quartet, groupe dans lequel il jouait du hang (instrument de percussion), est de retour après "Fever To The Form", un EP goûteux et prometteur paru en début d’année.
Débarrassé de son instrument de base et désormais tourné vers les folk-songs "habitées", le garçon entame donc une carrière solo qui démarre sous les meilleurs auspices avec douze titres assez remarquables, construits autour de sa guitare acoustique… instrument qu’il maîtrise, d’ailleurs avec une belle virtuosité.
Dans ce premier album, les influences latines, africaines et caribéennes viennent se mêler de manière très agréable à la folk music et débouchent sur des chansons finalement assez simples, sans fioriture mais qui ont l’immense avantage de toucher directement au cœur.
Amoureux des musiques de Nick Drake (ça s’entend d'ailleurs un peu), Nick Mulvey nous offre là un album généreux, à la fois léger et très dense qui renouvelle sans cesse les tempos et les ambiances avec des chansons qui rappellent, selon les humeurs, celles de Piers Faccini, José Gonzalez, Stranded Horse ou Jack Johnson… avec cette même facilité à sortir des mélodies entrainantes ou mélancoliques, des harmonies qui font vibrer la corde sensible, des refrains faciles qui donneront envie d’y retourner encore et encore.
Disque fédérateur, modeste et baigné d’une grande douceur, "First Mind" convainc du début à la fin et se pose comme une des plus belles réussites en matière de folk moderne depuis bien longtemps.

[8/10]

Nick Mulvey : First Mind
label : Fiction/Caroline/Universal
Sortie  : 12 mai 2014

à écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de