Ennio Morricone – Il poliziotto della brigata criminale

Petit retour sur la BO de "Peur sur La ville" et plus largement sur les collaborations entre Ennio Morricone et le réalisateur Henri Verneuil.

 Ennio Morricone – Il poliziotto della brigata criminale

La BO de Peur sur la ville a été rééditée plusieurs fois et notamment en 2013 sur un label italien dans une très belle version intégrale 22 titres. On y retrouve toutes les caractéristiques du Morricone de la grande époque avec ces accords de piano aux tonalités graves, ces sifflements, ce basson et cette basse sourde (dans le thème), mais aussi des influences Bossa nova, du psychédélisme, des trompettes et chœurs "à la Burt Bacharach", des violons stridents et bien d'autres arrangements  qui font des BO de Morricone des oeuvre pop à tout jamais indémodables.

Une très grande partition donc pour un film devenu un classique du cinéma de Bébel – dans sa période "cascades à gogo" – mais aussi un classique du cinéma du dimanche soir dans les années 80... comme d’ailleurs beaucoup de films d’Henri Verneuil, réalisateur avec lequel le maestro italien a pas mal travaillé dans les années 70, donnant au passage des partitions absolument indispensables pour les films I Comme Icare (Yves Montand), Le Casse (Omar Sharif) , Le Clan des Siciliens (le fameux duel Gabin / Delon), ou le moins connu Le Serpent avec Yul Brynner, mais tout aussi culte dans son genre.

La superbe BO du film Le Serpent :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire