R.M.N. - Film de Cristian Mungiu

Encore un film social et politique réussi pour Cristian Mungiu qui nous plonge au coeur d’une petite communauté de Transylvanie pleine de peurs et de frustrations.

RMN-de-Cristian-Mungiu R.M.N. - Film de Cristian Mungiu

© Photo Mobra Films

Connaissez-vous bien la société roumaine ? Moi non. C’est pourquoi R.M.N. (IRM en roumain), le nouveau film de Cristian Mungiu va se révéler tout à fait intéressant pour en savoir un peu plus sur ce pays quelque peu oublié de l’union européenne dont la complexité sociale et géopolitique est une des composantes du film.

Évidemment, comme chez les frères Dardenne, le cinéaste roumain ne va pas choisir la forme la plus joyeuse pour évoquer son pays, préférant une vision la plus froide et la plus réaliste possible.
Nous voilà donc plongés au cœur d’un petit village de Transylvanie, au cœur de l’hiver, au moment où trois boulangers sri-lankais sont recrutés par une usine du coin désertée par la main-d’œuvre locale qui préfère aller travailler à l’étranger pour gagner un peu plus. Résultat, on fait appel aux immigrés, ce qui ne plaît pas aux autochtones qui voient dans ces trois sympathiques et inoffensifs sri-lankais des envahisseurs potentiels.

 
Petit à petit, la tension va monter au sein de cette communauté où le racisme, l’intolérance, la peur de l’étranger, les fake news et autres fantasmes vont nourrir la vindicte populaire, et notamment dans une très longue scène en plan fixe, sur la fin, véritable point d'orgue du film, qui permet de comprendre toute la complexité des enjeux liés à la mondialisation et au capitalisme moderne.

C’est peut-être le film le plus accessible, mais aussi le plus explicite et le plus politique de Cristian Mungiu à ce jour. Dans un style qui rappellera les frères Dardenne ou Ken Loach dans sa manière assez démonstrative de dénoncer l’extrémisme, le nationalisme et le capitalisme dans ce qu’il a de plus cynique et ravageur.

Ce qu’il gagne discours théorique, il le perd peut-être en intensité filmique, avec un scénario qui ne dégage pas forcément la puissance et la force de ses précédents opus (Au-delà des collines, Quatre mois, trois semaines, deux jours et baccalauréat), avec en plus un final ainsi confus et un peu frustrant.

❤❤❤

R.M.N. - Film roumain de Cristian Mungiu
2h 05min - 19 octobre 2022

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...