Todd Terje - It's Album Time

cover Todd Terje - It's Album Time

On a si peu l’occasion de s’amuser comme des fous en matière de musique électronique, que lorsque l’occasion nous en est donnée, comme avec cet album de Todd Terje, on ne la refuse pas. La dernière fois c’était en 2013 avec l’album "Random Access Memories" des Daft Punk. Moins hype, moins pop, mais tout aussi efficace, "It's Album Time" fonctionne un peu de la même manière que le dernier album des casqués, avec son lot de singles imparables et cette façon de rendre addictive  n’importe quelle suite de sons issus des machines, et avec en permanence ce fond de nostalgie, de références à des vieux trucs plus ou moins ringards mais qui donnent à l’album un charme désuet et une amabilité indéniable.

Avec un album sans réelle ligne directrice, sautant du coq à l’âne, Todd Terje, en bon entertainer qu’il est, délivre une suite de titres plus roboratifs les uns que les autres, avec une première partie d’album absolument parfaite où les références (John Barry, Ennio Morricone, Chic, Georgio Moroder…) se bousculent à un rythme effréné pour se terminer par le sommet de space-disco que constitue "Delorean Dynamite". On reprend notre souffle avec une reprise ralentie du "Johnny & Mary" de Robert Palmer par Brian Ferry pour repartir de plus belle avec des titres rythmés et pimentés dont les rondeurs exotiques se mêlent à des sonorités retro-futuristes dans des compostions easy-listening plus ou moins consistantes mais que l’on écoutera avec un plaisir coupable, presque honteux finalement de craquer pour des titres par moment assez démonstratifs, pour ne pas dire régressifs, façon "virtuose du synthétiseur", (Inspector Norse, Oh Joy…) mais qui bizarrement s’écoutent sans faim comme c’était le cas dans les années 70/80, avec les morceaux de P.Lion ou encore avec le fameux "Visitor" du japonais Koto et d'autres niaiseries italo-disco ou High energy music qui nourrissaient alors les hits de clubs de l'époque.

[8.5/10]

Todd Terje - It's Album Time
Label : Olsen records
Sortie  : 7 avril 2014

à écouter sur deezer et spotify

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de