Top Gun:Maverick : Tom Cruise, coincé dans les années 80

Avec son scénario ultra prévisible, ses acteurs beaux comme des dieux grecs, Top Gun:Maverick nous replonge dans le cinéma des années 80 dans ce qu'il a de plus ringard.

Top-Gun-Maverick-1 Top Gun:Maverick : Tom Cruise, coincé dans les années 80

On a beau parfois garder notre âme d’enfant lorsqu’on va au cinéma, de temps en temps on fait même l’effort de laisser notre cerveau à l’entrée, mais avec Top Gun:Maverick il faudra faire aussi preuve de beaucoup d’indulgence pour accepter la nouvelle production hollywoodienne servie par un Tom Cruise au sourire carnassier, toujours plus fort, plus jeune, plus héroïque que jamais, incarnant plus que jamais les valeurs de l’Amérique qui gagne.

Si  le premier Top Gun était en une sorte de métaphore de l’Amérique toute puissante des années 80, ce second volet, 35 ans plus tard, a semble t-il toujours l’ambition de célébrer la force, la puissance et la gloire de l’Oncle Sam dans un film qui reprend tous les codes du cinéma des années 80 dans ce qu’il a de pire et de plus ringard.

Si l’on excepte les scènes d’action en vol (forcément) remarquables, et encore dans la dernière partie du film principalement, tout le reste est bon à jeter au panier ou presque, avec cette nostalgie sirupeuse qui colle au film en permanence.

 

Car ce Top Gun:Maverick  est un blockbuster vieillot avec une histoire cousue de fil blanc où l’on a déjà tout compris dès les premières minutes, tout ce qui va se passer jusqu’à l’ultime plan, et cela sans qu’aucun grain de sable ne vienne perturber un scénario extrêmement lisse et sans le moindre enjeu dramatique... Quant à la dimension psychologique du film, on n’en parle même pas.

Un film qui l’on regarde comme un spectacle pyrotechnique, un exercice virtuose mais totalement vain, ponctué de séquences que l’on croyait définitivement rangées dans le grenier des 80's, comme cette scène digne d'Alerte à Malibu ou nos jeunes pilotes aux corps bronzés, muscles saillants et dents blanches, font une partie de foot américain sur la plage. Du kitsch, du kitsch et encore du kitsch pendant deux heures et rien d'autre.

En tout cas les nostalgiques de 1986 y ont trouvé leur compte (c’était le but) au vu la moyenne des notes des spectateurs sur AlloCiné.

Top Gun:Maverick de Joseph Kosinski
Avec : Tom Cruise, Jennifer Connelly, Miles Teller...
Genre : Action, guerre, drame
Durée : 2h11
Date de sortie : 25 mai 2022

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...