"En marche ou grève" de David Snug : la marche c'est bon à la santé !

David Snug signe "En marche ou grève". Une BD dans laquelle il raconte, avec sa clairvoyance habituelle et son sens de l'humour sans égal dans le Monde, sa vision des choses.

En-marche-ou-greve-head "En marche ou grève" de David Snug : la marche c'est bon à la santé !

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore, David Snug, on peut dire sans trop se tromper que c’est le meilleur dessinateur de bédé français du Monde comme il l’a prouvé déjà avec ses nombreux ouvrages que sont NI Web, ni Master, D.A.C, Dépôt de bilan de compétences, Mon fiston, ma baston ou encore Je n’ai pas de projet professionnel. Autant dire que mon David Snug il a le sens de la formule, et il le prouve encore une fois avec sa nouvelle bédé, En marche ou grève.

En-marche-ou-greve-couverture "En marche ou grève" de David Snug : la marche c'est bon à la santé !Un livre dans lequel il raconte son année 2023 et notamment les manifs contre la loi sur les retraites auxquelles il a participé. Il faut dire que mon David Snug est un grand amateur de randonnée pédestre en milieu urbain. Chaque jour, il marche seul (comme Jean-Jacques Goldman) dans les rues de Paris, en écoutant ses podcasts préférés, comme Les Pieds sur terre sur France Culture. (j’avoue, je fais exactement pareil des fois, mais en milieu rural).

Défenseur de la cause animale, fin observateur du monde politique, refusant d’être aliéné par le travail et fuyant tout ce qui rassemble à un rassemblement de masse, David Snug a aussi et surtout un sens de l’humour bien à lui, truffant ses strips de jeux de mots à la con mais très drôles, de formules assez géniales, comme par exemple « si vous n’aimez pas la mer, allez-vous faire enculer à sec, avec du gravier », en référence à la célèbre, réplique de Belmondo dans A bout de souffle. Moi perso, j’adore !

Et même si l’humour est souvent potache, ça n’empêche pas mon David Snug de connaitre plein de choses, de nous faire découvrir dans chacune de ses BD des gens dont la pensée vaut le détour. Dans ce livre, il cite régulièrement Élisée Reclus. Si vous ne savez pas qui c’est, courrez acheter cette BD ! Et pendant que vous y êtes, allez aussi écouter sur Internet, Trotski Nautique, le groupe de musique dans lequel joue David Snug, avec des reprises de Nirvana, et tout !

Ah, j’oubliais, il y a aussi LE François Bégaudeau (l’écrivain qui fait aussi un super podcast sur le cinéma et les romans, La gène occasionnée) qui signe une chouette postface avec laquelle je suis évidemment 100% d’accord… sauf que lui dit les chosés bien mieux que moi.

Bref, lisez les BD de David Snug, vous n’en serez pas plus bête après !

❤❤❤

NADA éditions - 160 pages – 20 €

Please follow and like us:

Vous aimerez aussi...